Conclusion

Ainsi, la Cryptographie a été utilisée tout au long de l'histoire et a atteint de nos jours un niveau de sécurité jusqu'ici inégalé, et qui grâce aux avancées scientifiques et technologiques ne demande qu'à s'amplifier.

De très nombreux codes et autres moyens pour sécuriser une information ont été utilisés et seulement une très légère part de ces moyens de chiffrement reste considérée comme "sûre" de nos jours.
Parmi les victoires de la cryptographie, on peut retenir le Code de César qui permit la victoire de celui-ci à Alésia, le concept d'Enigma qui protégea longtemps les transmissions nazies, ou encore tout récemment le robuste code AES qui chiffre les transmissions commerciales.
D'un autre côté, la cryptanalyse est parvenue de nombreuses fois à déjouer ces ruses. Par exemple, le savant Al-Kindi, qui cassa les codes de substitution mono-alphabétiques grâce à des tables de fréquence ; ou, il y a peu, le cassage du code DES, ou encore la découverte de collisions dans l'algorithme du MD5.

Malgré ces avancées technologiques faramineuses, les méthodes de chiffrement suivent les progrès technologiques et la cryptanalyse. En effet, la puissance des ordinateurs et la recherche d'algorithmes encore plus complexes a permis de dévoiler des facettes du chiffrement jusque-là jamais atteintes. Des clés de plus en plus complexes sont utilisées et des moyens très modernes sont mis en place dans le but de sécuriser au maximum les diverses informations qui peuvent circuler, par exemple sur Internet.