2.1) Chiffrement symétrique

1. Principe & caractéristiques

La technique de chiffrement dite « symétrique » (ou encore « à clef privée ») repose sur la notion fondamentale de clé (information permettant de chiffrer/déchiffrer un message) : en effet, dans ce type de chiffrement, la sécurité de la communication de données dépend entièrement d’elle.

Le principe : Alice désire envoyer une donnée confidentielle à Bob ; ils disposent tous les deux d’une clé identique. Alice chiffre le message avec, et l’envoie à Bob qui le déchiffre grâce à la même clé.

Caractéristiques : Utilisation d’une unique clé pour chiffrer et déchiffrer.



2. Schéma

Pour mieux comprendre :

symétrique



3. Systèmes cryptographiques modernes & exemples

Le chiffrement symétrique se décompose en deux systèmes :

Chiffrement de flux

Ce système chiffre les données bit par bit quelle que soit la longueur du message à coder sans besoin de les découper.

Les algorithmes de chiffrement de flux (ou "par flot") peuvent être assimilés à des algorithmes de chiffrement par bloc, où le bloc a une dimension unitaire (ex : 1 bit).

L'avantage principal de cette méthode est sa grande rapidité à transmettre les données, en complément du fait que cette technique interdit la propagation d'erreurs éventuelles. Un autre point positif est la possibilité d'utilisation avec des équipements possédant une faible mémoire.

+ Exemples :

- Algorithme A5 : dans les mobiles GSM, il est utilisé pour chiffrer la communication radio entre le téléphone et l’antenne-relais la plus proche;

- Algorithme RC4 : utilisé par le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy), destiné à sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi. Il est devenu particulièrement vulnérable, suite à la découverte de faiblesses permettant un cassage de transmission Wi-Fi WEP en quelques secondes. C'est pourquoi il a été remplacé par le RC5, incomparablement plus résistant.

Chiffrement par bloc

Ce système découpe les données en blocs de même taille et les chiffre ensuite les uns après les autres.

La taille de ces blocs est primordiale pour la sécurité de la communication ; par contre, les grands blocs sont plus sécuritaires mais aussi plus lourds à transférer.

+ Exemple :

- AES (Advanced Encryption Standard ou « standard de chiffrement avancé ») : standard de chiffrement actuel approuvé par le ministère du commerce américain.



4. Avantages & Inconvénients

Les + :
Les - :

http://www.securiteinfo.com/cryptographie/cracked.shtml